|  Visite du 10 Décembre 2012  |  Visite du 11 Juillet 2013  

Visite de chantier du jeudi 11 juillet 2013

Sur invitation du service communication d’AREMA, 8 membres du forum Info-Stades.fr (Absolut13, Def, Djaurel, Lsx, Marseillevivi13, Stelea, Waddle71 et Yeye13) ont assisté à une visite privée du chantier, menée par Mr Bruno BOTELLA (PDG d’AREMA) et Mr Jean-Yves SCHWEITZER (Directeur du chantier – GFC Construction), Jeudi 11 juillet 2013 de 15h30 à 19h00. D’autres forumeurs étaient également invités mais n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement. En voici le compte-rendu co-rédigé par Absolut13, Def, Djaurel, Lsx, Marseillevivi13, Stelea, Waddle71 et Yeye13...
La visite s’est déroulée en trois parties :
Tout d’abord nous avons passé un peu plus d'une heure dans une salle de réunion pour faire connaissance et pendant laquelle les points suivants ont été abordés :
-MM Botella et Schweitzer nous ont fait un point d'avancement du projet.
-MM Schweitzer et Botella ont répondu à l'ensemble des questions que nous leur avons posées.
Ensuite, nous avons effectué pendant deux bonnes heures la visite du chantier pendant laquelle nous avons pu découvrir la tribune Ganay (extérieur et intérieur) puis les entrailles du Virage Nord. Cette partie de la visite a été effectuée par le service communication d’Arema
Enfin un petit débriefing a été fait en salle de réunion avec Mr Botella qui voulait avoir notre ressenti par rapport à la visite effectuée.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à de nombreuses questions que nous avons regroupées par thème.

1. Tribune Ganay

- A quoi sert la plate-forme blanche au-dessus de la toile PFTE de Ganay ?
Cette plate-forme est une plate-forme « antennaires » qui va être amenée à recevoir les antennes de téléphonie (3G partout présente dans le stade avec un accord de partenariat des 3 opérateurs), TV, PC secours…
Il n'y aura pas de plate-forme au niveau de JB.
- On a appris lors de la dernière visite de chantier du maire de Marseille que les grilles de protection de la zone PMR qui gênent la vue sur le terrain seraient remplacées à la demande du handifanclub de l’OM, quand le remplacement de ces barrières est-il programmé ?
Tout d'abord il faut savoir que les barrières de protection au niveau des PMR sont toutes conformes aux réglementations en vigueur et ont été validées par des commissions représentants les PMR.
Ces barrières étaient initialement plus hautes. La partie haute a été repliée afin de raccourcir cette hauteur en faisant un retour horizontal.

En dépit de cela, le groupe GFC a quand même décidé de mettre à l'étude cette question de barrières de protection qui vont être changées à partir de septembre. Ces nouvelles barrières sont actuellement en phase de contrôle par les services compétents. Pas encore de précisions sur la future forme ou matière de ces barrières.
- Le lettrage va t'il être revu pour être plus large et d'une autre police ?
Non pour l'instant cela n'est pas prévu. Ce travail de lettrage est l’œuvre d'un architecte et comme toute œuvre, toute modification doit avoir l'approbation de son auteur.
Par contre, Mr Botella était plutôt d’accord avec nous quand on a évoqué la position de la lettre « I ». Mais il a dit que si le « I » était décalé il se trouverait trop près du « L » et que de toute façon pour toute modification il faut l’accord des architectes.
A noter qu'au départ aucun lettrage n'était prévu dans le stade.
Pour le moment aucun lettrage ne se trouve prévu pour Jean-Bouin ni en virages.
- Les gradins vont-ils être karchérisés ?
Cela a été fait avant la pose des sièges dans le virage nord.
- A quand le début de la pose du bardage si le choix de celui-ci est arrêté ?
Aucune date de définie pour l'instant du fait que le bardage n'a pas encore été choisi. C’est toujours en réflexion, de nombreux tests sont faits et soumis aux architectes. Pour Arema il y a encore le temps mais ils sont bien conscients qu’ils ne peuvent pas se louper sur ce sujet.
Sur toute la largeur de la tribune ?
Non le bardage ne prendra pas la totalité de la largeur de la tribune. Les parties ajourées extérieures avec les escaliers d’accès ne seront pas recouvertes du bardage.
- Qu’en est-il de l’éclairage par LED de la toile ?
L'éclairage de la toile par des LED ou autres système est encore à l'étude. Ils sont très indécis sur le fait de positionner l'éclairage à l'intérieur du stade ou à l'extérieur. Des essais d'éclairage sont encore prévus afin d'avoir le meilleur rendu possible.
- La sono et les éclairages seront-ils installés sur les passerelles dès cet été afin d'être opérationnels à la reprise du championnat ?
La sono actuelle (enceintes en forme de bananes) sont les enceintes définitives posées provisoirement sur les poteaux blancs de soutien des colis de faille.
Les éclairages terrain et la sono devraient être placés sur la charpente au niveau des passerelles intérieures côté pelouse, courant du second semestre 2013.
- D'après des dires de Mr Botella, les sièges de la partie haute pourraient être changés avant la livraison, pourquoi ? Est-ce que ça sera le même type de sièges après ?
Des discussions sont en cours entre AREMA, la ville et l'UEFA en vue de l’Euro 2016 afin de conserver les sièges coques partout dans le stade pour garder une harmonie. Si l'UEFA impose ses volontés alors effectivement une partie des sièges (notamment partie haute de Ganay) devra être remplacée par des sièges à assise rabattable. C'est pour cela que le choix des sièges JB n'est pas encore arrêté. Tout dépendra de l'aboutissement des discussions. Dans les anciens gradins où l’installation de ce type de sièges n’est pas possible, l’UEFA tolère les sièges coques.
A noter que ce détail n’était pas inscrit dans le cahier des charges (co-rédigé pourtant par l’UEFA)
- La jupe de Ganay sera-t-elle finie pour la mi-août ?
Normalement la reprise de la pose des lés pour la jupe de Ganay doit reprendre d'ici une dizaine de jours (à la fin de la pose des pans de toile du VN). Ainsi la jupe de Ganay sera terminée pour la reprise du championnat.
- Pour quelle raison les 2 lés d’angle ne sont pas posés ? A quand leur pose ? Et pourquoi a-t-on entreposé une bâche bleutée, est-ce une protection pour le PTFE ?
Pour des raisons techniques (pour des raisons d’accès au local) par rapport au local technique qui se trouve juste en dessous. Cela sera fait par la suite. Cela sera le cas dans les 4 angles.
En ce qui concerne la bâche bleue, c’est simplement une protection.
- A quand la pose des jointures entre les lés de PTFE ?
On a vu lors de la visite que les jointures ont été commencées, ils doivent en etre a peu près 30% de la zone couverte.
- Les jointures en métal entre le toit et les chéneaux (gouttières) seront-elles faites pour la reprise ? Ces déflecteurs (métal, plastique, PTFE) seront t’ils blanc ou d’une autre couleur ?
Les déflecteurs sont couleur galvanisé sur le dessous et blanc sur le dessus.
- Comment seront insérées les évacuations de la VSI. En Ganay courront-elles derrière la Jupe pour s’évacuer sur le toit. Et au virage transperceront-elles la jupe ou resteront-elles cachées par la jupe. Aura-t-on des grilles en apparence au cas où ?
Les évacuations des VSI sont encore à l'étude. Pas de solution définitive de choisie. Si la sortie verticale ne devait plus être retenue, possibilité de faire un raccord au niveau du pan de toile prédécoupé.

2. Les virages

- Y’aura t-il un lettrage aussi dans les virages ?
Non, il n'y aura pas de lettrage dans les virages, ni dans JB
- Les travées des virages seront-elles karchérisées ?
Oui cela a été fait avant la pause des sièges
- Les barrières et gardes corps des virages seront-ils remplacés dès cet été ?
Ca été fait dans le VN et ce sera fait l’été prochain dans le VS.
- Y aura-t-il un bardage sur la façade basse des virages là où sont les entrées aux virages depuis les parvis ?
Non il n'y a pas de bardage de prévu sur les façades des virages.
- (même si les travaux de terrassement semblent aller dans ce sens) : Le parvis nord au pied du virage sera t'il fait durant cet été ?
Une première avancée jusqu'à la verticale de la jupe est en cours de réalisation et sera prêt pour la reprise. Mr Schweitzer a précisé que le parvis débordera dans un premier temps de 10 m par rapport aux entrées de la tribune (ce qui fait un peu plus loin que l’aplomb de la jupe) afin de permettre une bonne circulation des supporters.
- Les filets derrière les buts vont-ils être retirés pour la livraison du stade comme cela est le cas à Saint-Etienne et seuls les « Wembley » serviront de protection contre les envahissements de terrain?
C’est une hypothèse. Ces filets sont des filets pare ballons. Ils sont nécessaires. Des discussions sont néanmoins en cours pour voir si il est possible de les enlever.
- Où en sera la couverture des virages (toit et jupe) à la reprise ?
Couverture et jupe VN terminées pour la reprise.
La couverture VS ne peut débuter que lorsque le gros œuvre de JB aura avancé un peu plus et fera office de coupe-vent (niveaux 0 et 1 terminés). Cela pourrait débuter d'ici quelques semaines (vers fin septembre/début octobre), mais les discussions sont toujours en cours avec la ville.
- Comment seront posées les passerelles manquantes sous la toile ?
Les passerelles techniques côté jupe ne font pas le tour intégral du stade. Il n’y en aura pas au centre des virages. Seule la ronde côté pelouse fait le tour intégralement. Cela ne servait à rien d'alourdir la charpente, surtout qu'à ce niveau il n'y pas de matériel auquel il faudrait accéder.
Côté VS la pose des passerelles côté pelouse se fera par traction à l'aide de treuil.
- Quand seront posées les gouttières ?
Première précision, on ne parle pas de gouttières, mais de chéneaux. Ils seront posés par la suite. Pas d'urgence à les poser immédiatement.
- Les tags restants vont-ils rester ou cela va être repeint ?
Les plus beaux seront conservés, les autres et notamment ceux qui ne sont plus complets vers les entrées de virage seront effacés.
- Où vont passer les conduits d’évacuation de la VSI derrière les virages. Y aura-t-il une sortie en toiture comme pour Ganay ?
Les sorties des évacuations des VSI derrière les virages sont encore à l'étude, pas de solution définitive de choisie. Etude en cours pour une sortie à l'horizontal sous la jupe car une sortie verticale en toiture pourrait ne pas faire joli esthétiquement.
- Quand seront posés les sièges en VS ?
Les nouveaux sièges seront posés l'été prochain après le nettoyage de la tribune et la pose de la couverture.
- A quoi servent les extensions faites à l'intérieur des Virages ?
Ce sont des extensions pour les fauteuils des PMR. En effet chaque tribune se doit d'avoir une zone PMR.

3. Tribune Jean Bouin

- Pourquoi la partie de fixation à la balancelle du méga poteau est-elle différente de celles des 2 méga poteaux de Ganay ?
Question esthétique. Lorsque la décision finale a été prise de poser ces « bagues » les deux premiers MP avaient déjà été fabriqués. Les bagues que l'on peut apercevoir côté JB sont formées de demi-bagues (deux demi-coquilles soudées entre elle pour être exact) qui seront ajoutées ultérieurement aux MP côté Ganay.
- Quel problème y a-t-il eu sur le Méga Poteau VN / Ganay ?
Celui-ci était trop long de quelques centimètres. Sa mise en place forcée aurait pu avoir lieu mais cela allait au-delà du seuil de tolérance de la structure. Il a donc été décidé de le raboter.
- Pourquoi les locaux techniques sont différents de ceux de Ganay ?
Parce que les 2 locaux techniques côté JB ont été placés dans la charpente des virages et la place et la forme des supports de fixation ont fait que ces locaux devaient être plus simples et plus petits.
- Pourquoi ces locaux techniques ont été mis dans la charpente et non cachés sous les tribunes ?
Parce qu’il fallait que les boitiers de commandes des installations techniques soient à portée de celles-ci pour favoriser les interventions et la maintenance.
- Au-dessus de la toiture de JB, y aura-t-il là aussi une plate-forme blanche comme au-dessus de Ganay ?
Non.
- Les grues à tour sont-elles susceptibles de poser les palées de soutien des futurs colis de charpente de JB avant l'arrivée des 2 CC 6800 et avant même que le gros œuvre ne soit fini ? D’ailleurs : date prévisionnelle du retour des 2 CC 6800 ?
En théorie oui, cela dépendra du plan de charge des grues à tour et notamment des 2 grues à flèches relevables vis-à-vis de l’avancement du gros œuvre.
Le choix des grues chenilles pour la pose de la charpente n’est pas encore défini et il se peut que ça ne soit pas des CC 6800 qui soient utilisées à cet effet.
- Est ce que la jupe de JB peut être montée sous forme de colis regroupant 2 radiales de jupe + les contreventements ?
Non. Toutes les études de sécurité et de résistance à un moment T ont été effectuées avec un montage radiale par radiale. Toute modification du protocole de montage serait soumise à de nombreuses analyses. Cela n'est pas prévu de modifier ce protocole. De plus il n'est pas sûr qu'un gain de temps soit réalisé si on devait assembler les contreventements entre radiales au sol plutôt que dans les airs.
- Côté gradins : A-t-il été décidé quelque chose concernant les "trous" de part et d'autre des loges (futures zones PMR) ? Les loges seront-elles prolongées à ces endroits ?
Cela s’intègre dans un budget alloué pour l’Euro 2016. Soit Arema anticipe la construction de loges supplémentaires à ces endroits soit elles seront montées en provisoires plus tard pour l’Euro 2016. Par contre les planchers seront construits lors du gros œuvre de JB qui est en cours. Et le fait d’aménager tout de suite ces espaces est toujours en discussion au niveau financier avec la Mairie.
- Le gros œuvre va-t-il commencer d'abord côté sud et avoir un peu d'avance sur le côté nord comme cela avait été le cas pour Ganay ? Ou toutes les parties de JB vont avancer en parallèle et au même rythme ?
Le gros œuvre avance de façon cyclique. Par exemple le premier niveau est monté du sud vers le nord. Lorsque ce premier niveau est fini les travaux reprennent côté Sud, et ainsi de suite.
Fin septembre les niveaux 0 et 1 devraient être finis. A ce moment-là les aménagements intérieurs commenceront.
- Beaucoup d’éléments préfabriqués sont utilisés pour construire JB, c’est pour gagner du temps ? Par exemple, les crémaillères arriveront-elles également préfabriquées ?
Oui c’est pour gagner du temps et oui les crémaillères seront préfabriquées.
- Que représentent comme surface les gradins préfabriqués déjà livrés ?
A l'heure actuelle les livraisons représentent 25%.
- Dans les parties loges ou VIP, il y aura-t-il des sièges spécifiques avec assises rabattables et confortables et accoudoirs ?
A l'étude. Cela dépendra des discussions avec l'UEFA.
- Quel est la suite du planning pour Jean Bouin ?
Les étapes seront les suivantes (pas de date précise)
+ Fin du gros œuvre en fin année
+ Mise en place de la charpente
+ Réalisation du parvis
Afin de réaliser cela :
- 1 nouvelle grue sur le parvis VN (pour sa réalisation) doit être installée fin août
- 2 nouvelles grues derrière le VS installées début septembre pour les immeubles de bureaux et de logements
- 1 grue pour le stade Delort installée à l’automne
- 3 grues pour le projet immobilier sur le parvis Ganay (déjà installées)
(On devrait préciser l’utilité de ces grues pour une meilleure compréhension. Celle pour le virage nord sera présente pour la création du parvis entre le centre commercial et la futur JB.
Pour un total sur site à cette période de 12 grues. Pour organiser tout cela 10 ingénieurs « méthode » travaillent de concert afin qu'aucune des grues ne reste inactive ou ne vienne interférer avec le déplacement d'une autre grue. Il y a un plan de charge bien spécifique pour chaque grue, chacune travaille à 100% l’optimisation du temps de travail fait qu’aucun moment de repos ou de stand-by ne se trouve effectif. A noter également qu'actuellement près de 700 personnes travaillent sur site en 2 x 8 (16 h par jour d'amplitude horaire)
- Où seront positionnées les différentes stations de montage des colis pour JB ?
Ils ont évoqué la création d’un radier pour la mise en place des stations de montage, Afin de répartir le poids vu que le métro passe en dessous. Pour l’endroit, il me semble avoir entendu qu’il créerait ce radier à l’emplacement des gradins préfa stockés.

4. Divers

- On a entendu dire que la toile devrait être changée tous les 10 ans. Cette information est-elle véridique ?
Contractuellement il a été prévu de changer la toile 1 fois sur la période du PPP (35 ans). Si celle-ci venait à bien vieillir et n'avait pas besoin d'être changée, alors le cout du remplacement serait déduit des remboursements de la Mairie.
Ce même fonctionnement est prévu pour bon nombre d’éléments du stade.
- Comment explique-t-il ce changement de couleur des pans de toile après quelques jours d’exposition au soleil ?
La toile est préparée en atelier, enroulée, mise en caisse et acheminée sans voir la couleur du soleil. Elle prend sa couleur définitive après une exposition au soleil d'un mois et demi.
Il y avait possibilité d'exposer ces toiles à des lumières avant mise en caisse pour que les pans de toile arrivent avec leur couleur définitive, mais cela aurait engendré des coûts supplémentaires non nécessaires.
- Bardage : On a entendu des bruits comme quoi il y aurait la possibilité de voir des écrans géants sur la façade de Jean Bouin. Pouvez-vous confirmer ? Et si oui il y en aura t'il aussi côté Ganay ?
C’est une possibilité. Encore en réflexion.
- L'annonce du naming est toujours prévue pour cet été ?
Discussions toujours en cours.
- Concernant l'éclairage de la toile, les projecteurs LED ne seront installés qu'à la fin du chantier ou certains seront déjà installés dès cet été afin de faire des tests sur les 3 premières tribunes ?
Des tests vont encore être réalisés. La décision finale n'est pas encore prise.
- Où seront les chéneaux (gouttières) verticaux pour les évacuations des eaux de pluie de la toiture ? Peut-on avoir des caractéristiques sur celles-ci (diamètre, couleur, matière) ?
Les chéneaux verticaux seront au niveau des évacuations en place. Et l'évacuation des eaux se fera par de petits tubes avec aspiration afin d'augmenter le débit. (Système de dépression). Les eaux de pluies seront stockées dans les anciennes fosses aux pieds des tribunes et l'eau recueillie servira pour l'arrosage automatique et les sanitaires.
- Comment se fera l’accès depuis le sol, au chemin « de ronde » se trouvant sur les gouttières et faisant tout le tour de la toiture du stade ?
Accès par les locaux techniques aux chemins de ronde.
- Le Projet Immobilier d’Accompagnement (PIA) côté Huveaune : démarrage prévu quand ?
Début 2014 pour une livraison avant l’Euro 2016. Tout le PIA devrait être livré avant l’Euro, seul le projet du Centre Commercial se terminera après, une fois que les recours en cours seront invalidés mais il est déjà certain que le CC ne sera pas livré avant l’Euro.
- On entend beaucoup parler que les recours en cours contre le centre commercial vont bientôt être terminés, seulement on ne voit rien venir à un an de la livraison, où en est-on sur ce dossier ?
Une association a fait un recours au niveau départemental (débouté) puis un au niveau national (également débouté). Actuellement un recours est en cours au niveau du conseil d'état. Ce derniers recours peut prendre jusqu'à un an et demi. A la suite de cela les travaux débuteront pour une durée de 2 à 3 ans. Rien que la construction du parking souterrain (sur 8 niveaux !) prendra 1 an. A savoir que le chantier du CC devra mis complètement en sommeil pendant l’Euro (par exemple les grues devront être démontées !) Ils ont parlé d’une seule association de Marignane.
- Construction du nouveau Stade Delort de rugby et d’athlétisme : début quand ? Mise en service ?
Début des travaux cet été pour livraison avant fin 2014 et sur la douzaine de grues présentes sur le chantier d’ici la fin, une sera sur le stade Delort.
- Pour la jupe, le retour sous les brides où se trouvaient les têtes de palées sera-t-il masqué par un morceau de toile PFTE ?
Non les brides resteront apparentes vu de dessous car de face elles sont bien cachées par la structure de la jupe.
- En vue de la saison 2013/2014 les accès au stade, y aura t-il à nouveau un accès pour le Virage Sud côté Boulevard Michelet ?
Pas d’accès VS côté Michelet
- Pour le Virage Nord l’accès se fera t’il côté Parvis Ganay ainsi que par l’Allée Ray Grassi (au pied France3) ?
Accès au parvis VN par allée Ray Grassi (des escaliers permettront d’accéder au nouveau parvis).
- Dans les toilettes hommes, les chasses des pissotières ne fonctionnent pas ou alors de façon très épisodique, l’odeur s’en ressent ! Comment cela se fait-il ?
Ce problème n’est pas remonté aux oreilles d’Arema et durant les dernières manifestations ayant eu lieu dernièrement dans le stade, aucun problème n’a été constaté à ce niveau-là.
- Parvis : Appliquerez vous un revêtement spécial sur les parvis (nord, Sud, et Ouest), ou laisserez vous les dalles de béton telle quelle.
Je ne sais plus si la question des parvis béton a été évoqué mais sur le parvis Ganay, un béton désactivé beige clair (cf photo de la visite) est en cours de coulage jusqu’à un niveau précis et au-delà en direction du BD Raymond Teisseire, ce sera du stabilisé à cause de la station d’épuration en sous-sol où on ne peut pas faire n’importe quoi par dessus.

100 M€ de budget sera alloué aux renouvellements de matériels ou petits matériels durant les 30 de concession du stade. Il y aura un loyer de 7 M€/an dans le cadre du GER (Gros Entretien et Renouvellement pour l’entretien, la maintenance et le renouvellement) ?
Par exemple : dans ces 100 M€ il y a le budget pour remplacer la toile au moins 1 fois.

Enfin Arema, nous a fait remarquer que lorsqu’on rapporte le prix de construction aux nombres de places du stade nous sommes dans des prix « bas » pour un stade 5 étoiles UEFA.

Gallerie Photos

534 photos de la visite du 11 Juillet 2013